Welsh Corgi Cardigan: La race
Le Welsh Corgi Cardigan est un chien charmant et intelligent avec une riche histoire. Vous trouverez ici des informations sur cette race particulière.

Aperçu général
Le Welsh Corgi Cardigan est un petit chien de berger athlétique aux pattes courtes, avec un grand cœur et une apparence frappante, semblable à celle d'un renard. Il est de constitution robuste, intelligent, dévoué à sa famille et possède des instincts de travail séculaires. Le Cardigan est la plus ancienne des deux races de Corgi et possède une riche histoire en tant que chien de ferme et de bétail polyvalent.

Origine et fonction d'origine
Après la Première Guerre mondiale, les Corgis (Cardigan et Pembroke) étaient déjà présentés en expo. Le développement des deux races n'a vraiment commencé qu'après la création du premier Welsh Corgi Club en 1925. Le Cardigan est originaire du Cardiganshire au Pays de Galles, où il a été utilisé pendant des siècles comme chien de conduite de vaches et de bétail. Autour le 10ème siècle, les agriculteurs n'étaient autorisés à garder que de petits chiens, aptes à lutter contre la vermine. Sa corpulence basse lui a permis de travailler sur les talons du bétail sans se faire frapper par un coup de pied, tandis que son agilité, son pelage court et épais et son endurance le rendaient apte à de longues journées de travail sur un terrain dur.
Les chiens de type Corgi ont également été utilisés comme «chiens tournebroche» jusqu'au milieu du XIXe siècle environ. Ces chiens aux pattes courtes avec un corps long et des pattes avant légèrement courbées servaient d'assistants à économie de main-d'œuvre dans les grandes familles et, par exemple, les auberges. Ils ont été placés dans une roue reliée à une broche. En marchant, le chien mettait la roue en mouvement, faisant tourner la broche et permettant à la viande de cuire uniformément.

Apparence et taille
Le Welsh Corgi Cardigan est long, bas et de construction puissante, avec des pattes avant légèrement courbées, des os solides, une poitrine bien prononcée et une longue queue mobile. Il a un double fourrure qui protège contre les intempéries et existe en plusieurs couleurs, notamment bringé, tricolore avec feu, bringé tricolore, sable, rouge, bleu merle et bleu avec feu avec des marques blanches qui ne doivent pas dominer le corps.
Poids moyen: 12–17 kg
Hauteur au garrot: environ 30 cm
Espérance de vie moyenne 12–15 ans
Type de pelage: perd beaucoup de poils. Surtout 2x par an une claire période de mue dans lequel l'élimination régulière du sous-poil est nécessaire, combinée au lavage pour favoriser cela. Le pelage sèche rapidement après la pluie. Un simple essuyage suffit. Cependant, il faut tenir compte du fait que le ventre est souvent sale avec de la boue ou de l'humidité car le corgi est bas sur ses pattes. Cela doit donc être soigneusement séché avec les pattes lors de l'entrée.

Caractère et tempérament
Le Cardigan est connu pour sa loyauté, sa stabilité et son intelligence. C'est un chien de berger qui est rapidement attentif à tout ce qui bouge. Il est ce qu'on appelle un 'heeler', ce qui indique qu'il devait mordre les talons du bétail. Cela peut encore être trouvé dans l'instinct, car les chiots ont tendance à mordre dans les jambes (ce qui peut être ajusté avec une manipulation correcte).
Il est également assez vocal (il peut avoir des conversations entières avec vous) et aboyeur, une qualité souhaitée dans la conduite des moutons. Il devait montrer du courage envers le gros bétail.
Il a aussi servi de chien de garde à la ferme et a dû protéger le bétail contre le gibier. En conséquence, il aboie souvent alerte aux passants de leur territoire. Ils aboient de joie et d'excitation.
Le Corgi est un chien qui peut bien s'entendre avec d'autres chiens, surtout si cela a été bien géré dans sa phase de socialisation, mais il existe aussi des exceptions à cela.
C'est un chien de famille sensible qui est fortement attaché à ses proches, aime coopérer et forme un lien profond avec sa famille. Il est alerte, équilibré, parfois un peu réservé envers les étrangers, mais chaleureux, drôle et affectueux au sein de son propre groupe.

La différence entre le Cardigan et le Pembroke
Bien que les gens les confondent souvent, les Cardigan et Pembroke sont deux races complètement distinctes, avec une apparence et une personnalité nettement différentes.
Le Cardigan est plus large, se tient un peu plus haut sur ses pattes, a toujours une longue queue, un arrière-train légèrement plus incliné, une oreille légèrement plus grande et plus large, un dos légèrement plus long et une tête un peu plus pleine et plus puissante.
Étant donné que le teckel a été utilisé dans la création de la race, vous pouvez toujours le voir à travers les pattes avant qui sont légèrement tournées vers l'extérieur, ce qui n'est pas le cas avec le Pembroke, car le type Spitz a été croisé ici. Compte tenu de ses «racines de teckel», il a un peu plus l'instinct de chasser que le Pembroke.
Le Cardigan a également plus de nuances de couleurs que le Pembroke (ce dernier n'est composé que de rouge, de sablé et de tricolore).
En termes de caractère, le Cardigan est plus réfléchi, plus calme et plus axé sur une seule famille, avec une mentalité qui rappelle souvent un grand chien de berger en petit format. Il est généralement un peu moins têtu, plus volontaire à la coopération et moins impulsif. Le Pembroke, quant à lui (connu comme le favori de la reine Elizabeth) est plus sociable, plus enthousiaste, un peu plus fougueux et plus émotionnel dans ses réactions, avec une construction plus élégante et une queue plus courte.
En bref: Le Cardigan est le penseur réfléchi et le fidèle chien de famille; le Pembroke, l'ambianceur joyeux.

Mouvement, intelligence et activités
Le Cardigan est très intelligent et apprend vite. Il aime les défis mentaux tels que le travail du cerveau, l'obéissance, les jeux de détection et le cerceau, mais aussi la marche, la vie en plein air et le travail ensemble. Malgré sa taille, ce n'est pas un «chien de canapé»: il a besoin d'exercice quotidien et de réflexion.
C'est un chien actif, mais compte tenu de sa construction spécifique, il ne convient pas à de nombreux kilomètres de jogging ou de vélo (5 km peuvent être parfaits à condition de développer sa condition physique graduellement). L'agility leur convient également moins suite à leurs dos long, mais Hooper est une variante de ceci avec moins de mouvements brusques et sans sauts, ce qui le rend adapté au corgi.

Vivre dans la maison
Le Cardigan s'adapte bien, tant que son énergie et son envie de réfléchir peuvent être exprimées. Il se sent bien avec les familles actives, les célibataires sportifs ou les ménages calmes avec structure. Il peut très bien vivre avec des enfants et d'autres animaux, à condition de bien s'y prendre à lors de son apprentissage dès le début.
Si votre corgi se sent bien dans sa peau (vous comprenez ses besoins et les respectez), alors il peut parfaitement être tranquille pendant longtemps sans faire de bêtises, mais il ne faut pas oublier qu'après une journée entière sans rien faire, il a aussi besoin de stimulation mentale (donc quand vous êtes au travail, votre corgi se repose, alors il veut de l'action lorsque vous rentrez à la maison pour nous reposer après notre journée de travail chargée).
Étant donné le déclenchement rapide de l'alerte et la tendance à aboyer, un corgi peut causer des problèmes si vous vivez dans un appartement ou dans une maison en rangée. Vous pouvez influencer ce comportement lorsque vous êtes à la maison, mais il est difficile de le résoudre en votre absence. Il faut donc également en tenir compte.

Santé et points d'attention
Comme pour tous les chiens, un Cardigan nécessite une reproduction responsable et un bon contrôle du poids, afin de protéger le dos et les articulations.
Des contrôles de santé réguliers, des soins dentaires appropriés, une coupe des ongles toutes les deux semaines, ainsi que la limitation des escaliers, des sauts et des mouvements brusques — comme les jeux de balle trop intensifs ou addictifs — sont essentiels pour leur assurer une vie longue et en bonne santé.

Pourquoi un Cardigan est si spécial
Le Welsh Corgi Cardigan a l'âme d'un grand chien dans le corps d'un chien de maison maniable: fidèle, intelligent, courageux, volontaire et plein de personnalité.
Pour ceux qui s'intéressent à ses besoins et à son caractère, c'est un compagnon incroyablement fidèle pour la vie et un chien de famille amusant.

À qui convient cette race?
Pour les personnes qui:
• ont le temps pour l'entraînement et l'exercice
• peuvent offrir un défi mental
• aiment travailler avec leur chien
• gardent la structure et les câlins en équilibre (un corgi préfère être actif plutôt que d'être câliné, mais peut passer de nombreuses soirées avec vous sur le canapé)
Pas pour ceux qui recherchent un «chien facile» passif ou indépendant.

Derniers conseils
Gardez-le mentalement vif, physiquement mince et émotionnellement proche de votre famille - alors le Cardigan s'épanouira en un partenaire fidèle avec humour, courage et cœur.

Les couleurs